Découvrir
Les mathématiques
Sébastien Roux – concept et écriture des jeux
Diane Blondeau – scénographie, instruments et écritures des jeux
Clément Canonne : écriture des jeux et observation
Clément Lebrun : transmission aux interprètes et écriture des jeux
Aymeric Stamm : conception mathématique et écriture des jeux
Les membres de l’équipe ont écrit collectivement des jeux sonores qui sont interprétés par des
groupes d’interprètes volontaires lors de performances en public.
Qu’est-ce qu’un jeu ?
Nous avons convenu de la définition suivante :
Un jeu a des règles et tous les joueurs acceptent de les suivre.
L’issue du jeu est incertaine.
Les joueurs interagissent et font des choix.
Leur comportement est orienté vers un objectif à atteindre.
A cela s’ajoute les éléments suivants :
Un jeu peut généralement être appris et maîtrisé sans besoin de pré-requis.
Enfin, un bon jeu est censé être plaisant à jouer.
Qu’est-ce qu’un jeu sonore ?
Nos jeux sonores se comportent comme des jeux, conformément à la définition présentée cidessus.
Ils explorent différentes catégories de jeux : ils peuvent être collaboratifs ou compétitifs ;
stratégiques ou d’adresse ; avec des joueurs statiques ou en mouvement, etc…
Le son est au coeur des règles de nos jeux. Il n’a pas un statut d’illustration mais bien une fonction.
Bien sûr, les jeux sonores sont destinés à être joués mais aussi à être regardés et écoutés.
En d’autres termes, le plaisir du spectateur doit être aussi grand que celui du joueur.
Mise en oeuvre
Les jeux sonores s’adressent à toute personne intéressée par le sonore et/ou le jeu. Ils ne
nécessitent ni connaissance du solfège ni une quelconque maitrise instrumentale.
Par conséquent, les « instruments » des jeux sont des « objets sonnants » simples, facilement
manipulables et présentant une ou deux signatures sonores caractéristiques.
Les joueurs sont des volontaires formés pendant une dizaine d’heures d’atelier.
De la résidence de création à l’atelier pédagogique
L’équipe du projet Jeux Sonores a pu développer une série de 7 jeux différents à l’occasion des ateliers et résidences ayant eu lieu à Athénor au cours de la saison 2022. Ces pièces sonores d’un genre nouveau ont déjà pu être présentées à plusieurs occasions en 2023 (Paris, Bâle, Festival Le Bruit de la Musique, Festival Entre Cours et Jardins).
Le développement du projet passe maintenant par l’élaboration de nouveaux Jeux Sonores, ce qui nécessite un temps de création collective en résidence. Une question cruciale pour nous est d’approfondir et de renouveler la place de l’approche mathématique dans la conception de ces jeux. Plus précisément, notre objectif pour les prochains jeux est que les mathématiques ne soient plus seulement pensées comme un outil de modélisation – permettant de simuler le déroulé et l’issue d’un grand nombre de parties, afin d’ajuster en conséquence les règles de nos jeux pour, par exemple, s’assurer de l’équilibre des chances entre les joueurs – mais bien qu’elles viennent irriguer le design même des jeux. L’exploration de principes et de concepts liés à la topologie a par exemple donné lieu à de premières pistes prometteuses mais qui pourraient encore être largement systématisées. Ainsi, en offrant un contenu mathématique fort, ces nouveaux jeux se prêteraient particulièrement à l’organisation d’ateliers permettant d’introduire, par l’expérimentation d’une situation sonore, à des outils et concepts mathématiques. Dans la diffusion du projet Jeux Sonores, nous envisageons donc de proposer aux structures d’accueil à la production d’un spectacle à partir des Jeux Sonores développés par le collectif et l’organisation de workshops « art-science » portant sur tel ou tel aspect mathématique (qu’est-ce que modéliser une interaction ? qu’est-ce qu’un graphe ? etc.). Dans tout ce processus, le rôle d’Aymeric Stamm s’annonce essentiel, tant à l’étape de conception qu’à l’étape de diffusion.
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