Description
Du 20 février au 21 avril 2023, le Centre régional de documentation mathématique (CRDM) accueille une exposition sur le mathématicien André Sainte-Laguë (1882-1950).
Agnès Brard, doctorante au Centre François Viète (Nantes Université), réalise une thèse sur cet acteur des mathématiques françaises de la première moitié du XXe siècle. Elle présente cinq facettes de ce mathématicien à partir des archives de Catherine Sainte-Laguë, une de ses petites-filles. Vous découvrirez Sainte-Laguë comme enseignant de mathématiques, chercheur en théorie des graphes, mathématicien dans un groupe de recherche en aérodynamique et hydrodynamique, vulgarisateur au Palais de la Découverte et intellectuel engagé.
De nombreuses ressources sont mises à votre disposition pour agrémenter cette exposition : un quiz sur chacune des cinq facettes d’André Sainte-Laguë, des lunettes 3D pour voir des anaglyphes géométriques et des QR Codes pour s’immerger dans ses films mathématiques (recherche et vulgarisation).
Cette exposition fait écho à celle actuellement accessible à la bibliothèque Centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers où une autre petite-fille du mathématicien, Dominique Sainte-Laguë, a laissé des archives : https://eleves.cnam.fr/toute-l-actualite/andre-sainte-lague-professeur-mathematicien-vulgarisateur-1381401.kjsp
Agnès Brard présentera l’exposition d’André Sainte-Laguë du CRDM lors du séminaire des doctorant.e.s du LMJL le mardi 28 février à 17h.
Elle interviendra également lors de la présentation grand public de l’exposition du CNAM le jeudi 16 mars à 19h en visio-conférence (si vous êtes intéressé.e, envoyez un mail pour obtenir le lien : agnes.brard@univ-nantes.fr).
Le CRDM est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
crédits photo : Famille Mazuel