Logo MMO

Collectif Jeux sonores

Découvrir

Les mathématiques

Collectif Jeux sonores

Sébastien Roux – concept et écriture des jeux

Diane Blondeau – scénographie, instruments et écritures des jeux

Clément Canonne : écriture des jeux et observation

Clément Lebrun : transmission aux interprètes et écriture des jeux

Aymeric Stamm : conception mathématique et écriture des jeux

 

Les membres de l’équipe ont écrit collectivement des jeux sonores qui sont interprétés par des
groupes d’interprètes volontaires lors de performances en public.

Qu’est-ce qu’un jeu ?
Nous avons convenu de la définition suivante :
Un jeu a des règles et tous les joueurs acceptent de les suivre.
L’issue du jeu est incertaine.
Les joueurs interagissent et font des choix.
Leur comportement est orienté vers un objectif à atteindre.
A cela s’ajoute les éléments suivants :
Un jeu peut généralement être appris et maîtrisé sans besoin de pré-requis.
Enfin, un bon jeu est censé être plaisant à jouer.

Qu’est-ce qu’un jeu sonore ?
Nos jeux sonores se comportent comme des jeux, conformément à la définition présentée cidessus.
Ils explorent différentes catégories de jeux : ils peuvent être collaboratifs ou compétitifs ;
stratégiques ou d’adresse ; avec des joueurs statiques ou en mouvement, etc…
Le son est au coeur des règles de nos jeux. Il n’a pas un statut d’illustration mais bien une fonction.
Bien sûr, les jeux sonores sont destinés à être joués mais aussi à être regardés et écoutés.
En d’autres termes, le plaisir du spectateur doit être aussi grand que celui du joueur.

Mise en oeuvre
Les jeux sonores s’adressent à toute personne intéressée par le sonore et/ou le jeu. Ils ne
nécessitent ni connaissance du solfège ni une quelconque maitrise instrumentale.
Par conséquent, les « instruments » des jeux sont des « objets sonnants » simples, facilement
manipulables et présentant une ou deux signatures sonores caractéristiques.

Les joueurs sont des volontaires formés pendant une dizaine d’heures d’atelier.

De la résidence de création à l’atelier pédagogique

L’équipe du projet Jeux Sonores a pu développer une série de 7 jeux différents à l’occasion des ateliers et résidences ayant eu lieu à Athénor au cours de la saison 2022. Ces pièces sonores d’un genre nouveau ont déjà pu être présentées à plusieurs occasions en 2023 (Paris, Bâle, Festival Le Bruit de la Musique, Festival Entre Cours et Jardins).

Le développement du projet passe maintenant par l’élaboration de nouveaux Jeux Sonores, ce qui nécessite un temps de création collective en résidence. Une question cruciale pour nous est d’approfondir et de renouveler la place de l’approche mathématique dans la conception de ces jeux. Plus précisément, notre objectif pour les prochains jeux est que les mathématiques ne soient plus seulement pensées comme un outil de modélisation – permettant de simuler le déroulé et l’issue d’un grand nombre de parties, afin d’ajuster en conséquence les règles de nos jeux pour, par exemple, s’assurer de l’équilibre des chances entre les joueurs – mais bien qu’elles viennent irriguer le design même des jeux. L’exploration de principes et de concepts liés à la topologie a par exemple donné lieu à de premières pistes prometteuses mais qui pourraient encore être largement systématisées. Ainsi, en offrant un contenu mathématique fort, ces nouveaux jeux se prêteraient particulièrement à l’organisation d’ateliers permettant d’introduire, par l’expérimentation d’une situation sonore, à des outils et concepts mathématiques. Dans la diffusion du projet Jeux Sonores, nous envisageons donc de proposer aux structures d’accueil à la production d’un spectacle à partir des Jeux Sonores développés par le collectif et l’organisation de workshops « art-science » portant sur tel ou tel aspect mathématique (qu’est-ce que modéliser une interaction ? qu’est-ce qu’un graphe ? etc.). Dans tout ce processus, le rôle d’Aymeric Stamm s’annonce essentiel, tant à l’étape de conception qu’à l’étape de diffusion.

Les évenements de Collectif Jeux sonores :

11 févr. 2023
Professionnels
EMA - Châlon-sur-Saône
7 juin 2024
Tout public
Vitry-sur-Seine
12 déc. 2021
Professionnels
La Corvette (Baubigny - 21)
29 mai 2024
Tout public
La Soufflerie (Rezé)
3 déc. 2023
Etudiants
Lycée Adolphe Chérioux - Vitry-sur-Seine
Voir tout l'agenda

Avec le soutien de nos

Partenaires

Logo Service culturel de l’Université de Rennes
Logo Collège Ernest Renan – Saint-Herblain
Logo école media art – EMA
Logo Ici l’Onde
Logo Le Dancing – CDCN
Logo Festival Le Bruit de la Musique
Logo Péniche Pop
Logo Culturgest, Lisbonne
Logo La soufflerie
Logo Les laboratoires d’Aubervilliers
Logo Pôle Sup’93
Logo Diplôme national des métiers d’art et du design mention espace
Logo Fédération de recherche Henri Lebesgue – Bretagne-Pays de la Loire
Logo APMEP
Logo Institut Agro Rennes-Angers
Logo ENSAI
Logo INRIA
Logo Université de Rennes 2
Logo INSA
Logo Animath
Logo Ecole Normale Supérieure de Rennes
Logo Institut Henri Poincaré
Logo Lycée Eugène Livet
Logo compagnie pEtites perceptiOns
Logo MATh.en.JEANS
Logo Fabio Gironella
Logo Alexandre Brouste
Logo Portrait theater
Logo Université de Nantes
Logo Centre François Viète
Logo Ville de Nantes
Logo Nantes Métropole
Logo Académie de Nantes
Logo Région Pays de la Loire – Europe
Logo Maison des Mathématiques de l’Ouest
Logo Ecole Centrale Nantes
Logo Journée Filles et mathématiques et informatique
Logo Femmes & mathématiques
Logo Laboratoire des Sciences du Numérique LS2N
Logo Contrat régional Ambition Lebesgue Loire
Logo Région Pays de la Loire
Logo Ateliers du spectacle
Logo Résonance Art et Sciences
Logo FRAC des Pays de la Loire
Logo Stéréolux
Logo Athénor
Logo Institut de Recherche Mathématique de Rennes
Logo CNRS
Logo LAREMA
Logo Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique
Logo Laboratoire Manceaux de Mathématiques
Logo CHL
Logo Fédération de recherche Mathématiques des Pays de Loire
Logo Laboratoire de Mathématiques Jean Leray