Logo MMO

Relevez le défi !

Relevez le défi !

Dans le cadre de sa résidence artistique de deux ans à l’Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR), le compositeur Thomas Menuet vous propose une série d’énigmes, mêlant musiques et mathématiques.

Chacune de ces énigmes renferme une notion ou un principe mathématique, mis en relation avec des éléments musicaux. Mais il n’est nécessaire d’être spécialiste ni dans l’un ni dans l’autre de ces domaines pour les résoudre ! Il vous faudra néanmoins de l’astuce et de la persévérance pour en découvrir les secrets…

Retrouvez ici les énigmes réalisées jusqu’à présent. Vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion pour être avertis lors de la mise en ligne de nouvelles énigmes, en envoyant un courriel à l’adresse enigmhacks@gmail.com.

Si vous pensez avoir trouvé la clé de l’une ou l’autre de ces énigmes, vérifiez-donc votre solution en échangeant avec Thomas Menuet à l’adresse enigmhacks@gmail.com !

Quelques informations importantes !

🗓 Des soirées Enigm’hacks seront organisées à partir de d’octobre 2023. Leur but est de se réunir, musiciens et mathématiciens, amateurs et professionnels passionnés pour le temps d’une soirée. Le but est d’élucider ensemble l’énigme proposée pour la soirée en présence du compositeur est du mathématicien associé à l’élaboration de l’énigme. Pour vous inscrire à la première soirée qui aura lieu le jeudi 12 octobre à partir de 18h au diapason à Rennes, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site du diapason culture@univ-rennes.fr ou par téléphone au 02 23 23 55 68.

🎼 Thomas Menuet réalisera également 8 œuvres instrumentales lors de sa résidence à l’IRMAR, pour des effectifs allant du solo au quintet. Chacune de ces œuvres montrera un aspect singulier des mathématiques, cela dans le but, après écoute, d’avoir une bonne idée de ce qu’est la recherche en mathématique. Une fois l’écriture de ces 8 œuvres réalisée, un concert sera donné en fin de résidence à partir de septembre 2024. Nous reviendrons vers vous le moment venu.