Description
Dans le cadre des Journées des Libertés Numériques 2023, nous vous proposons de découvrir la performance live sonore et visuelle FLOW par l’artiste numérique Julien Bayle, le mathématicien du Laboratoire de mathématiques Jean Leray et musicien Frédéric Hérau, ainsi que les étudiants de Nantes Université qui les ont accompagnés.
FLOW est un système d’installation et de performance live audiovisuelle qui explore notre part de liberté d’action dans un environnement où le temps s’écoule de manière permanente, irréversible et inéluctable. Une performance multimédia, spectacle sonore et visuel, sera présentée par des étudiants de Nantes Université puis par Julien Bayle et Frédéric Hérau autour de ce projet.
Basé sur un système technologique dédié et conçu spécifiquement pour le propos, FLOW étend le concept d’improvisation à de nouveaux champs d’exploration dans lesquels des données collectées, convoquées grâce aux techniques numériques, peuvent à tout moment influencer une matière audiovisuelle générée en temps-réel et mue, initialement, par les performers.
Convoquant les concepts d’œuvre ouverte développés par Umberto Eco, FLOW est à la fois le système, et l’œuvre qu’il produit, le processus et le résultat. C’est un système d’improvisation ouvert qui propose aux performers de se confronter à un flux permanent, irréversible et inéluctable de données qui peuvent, à leur instar, altérer, convoquer et provoquer de nouveaux évènements audiovisuels. Pour un même contexte de données, de son et d’images, la matière produite ne peut alors jamais être exactement la même. L’œuvre se fait au fil de l’acte d’improvisation, l’œuvre n’est pas une œuvre mais un faisceau d’œuvres, un faisceau de possibilités.
Le 24 mars, de 14h00 à 15h30, le système FLOW sera d’abord présenté brièvement puis utilisé pour de courtes performances par des étudiants ayant participé au FLOW.WORKSHOP, Unité d’Enseignement de Découverte de Nantes Université. Puis pour la première fois pour ce projet en cours de création, Julien Bayle en pilotage du système et Frédéric Hérau aux claviers présenteront la performance FLOW.ORIGINATION d’une vingtaine de minutes. Suivra une séance de discussion avec le public de 15h30 à 16h00. Puis, de 16h00 à 18h00, le système tournera en mode génératif autonome.
Annonce sur le site de Nantes Université
Lieu de la performance :
BU Sciences, salle PIXA
Nantes Université
2 rue de la Houssinière
44300 Nantes