Description
Note d’intention de Thomas Menuet
Et si la musique plutôt que d’être là où on l’attend, pouvait, le temps d’une résidence revêtir le costume d’un médiateur avisé. Un médiateur dont l’obligeance serait de dissiper les chimères d’un vaste monde, celui de la Mathématique.
Au contact de la musique, le sens des signes mathématiques se fond en sons. Alors nous pouvons comprendre, nous pouvons voir et entendre au travers du concert ce que l’on a toujours voulu savoir sur ce monde. Qu’est-ce au juste que la mathématique ? Où la mène-t-on ? À quoi sert-elle ? Où en somme nous de notre relation avec elle ?
La mathématique est un monde passionnant et riche à l’infini, comme l’est le monde qu’elle prend comme sujet d’étude. L’édifice construit par chacun et pour tous, de génération en génération, est le reflet de nos connaissances sans cesse en évolution. C’est un monde exigent, jalonné d’aventures humaines merveilleuses et tragiques. Mais ce monde est aussi dans la pratique difficile à comprendre pour le tout un chacun car les signes qu’il utilise nécessitent d’être initié pour y trouver du sens.
C’est ici qu’intervient la musique, cette chère musique, chargée tel un cheval au galop de passer au-dessus de la barrière des signes mathématiques. Barrière franchie, elle n’a plus qu’à se faire entendre, tout en prenant soin de garder en son sein, ce que la mathématique a à nous dire d’essentiel et de différent. Telle est sa mission.
Que nous fera-t-elle visiter cette musique ? Le lieu bien entendu, l’IRMAR, le centre de recherche de Rennes où se passera la résidence. Vous y serez même invités ! Mais la musique nous fera également visiter des contrées plus sauvages, comme les rêves, les doutes et autres idées de mathématiciens. Elle nous permettra de comprendre leur utilité sociale et nous guidera vers de passionnantes recherches. Nous parlerons d’aventure, de tentatives fructueuses et infructueuses, de résistance face à l’adversité, de risques, d’amour et de beauté…
Cela ne s’arrête pas là ! Car vous aurez également la possibilité d’apprendre et de tester vos connaissances au travers de résolutions d’énigmes. Elles seront toutes représentées sous forme de dessin mathématico-musical. Mathématico-musical, cela veut dire que différentes mathématiques et musiques s’y côtoient et cohabitent. À vous donc d’en trouver les élégantes solutions, au bout desquelles, une fois les dix trouvées, un prix sera à gagner.
Respirez un bon coup et ne prenez pas peur. La musique est votre guide privilégié vers les merveilleuses contrées mathématiques.
La résidence
La résidence de recherche-création du compositeur Thomas
Menuet s’est déroulée d’octobre 2022 à juin 2024, sur l’initiative de la Maison des Mathématiques de l’Ouest. Le Service Culturel de l’Université de Rennes s’est associé au projet pour valoriser cette résidence.
De ce dialogue entre artiste et scientifiques sont nées des œuvres singulières
abordant des sujets de sociétés actuels, et valorisant la recherche en mathématique.
Les objectifs de la résidence :
• Donner à la musique la place de médiateur des mathématiques
• Promouvoir la recherche mathématique auprès du public
• Sensibiliser, passionner, étonner, surprendre le public avec des œuvres inédites
• Favoriser le dialogue entre les citoyens et les chercheurs en mathématique
• Diffuser le langage mathématique dans l’espace public
Ce travail mené durant deux années à l’IRMAR (Institut de Recherche Mathématique
de Rennes) donne lieu à :
• La composition d’œuvres musicales
• La création d’énigmes complexes
• Des actions de valorisation auprès de différents publics