Logo MMO

MATh.en.JEANS

MATh.en.JEANS

https://www.mathenjeans.fr/

L’acronyme de l’association signifie « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».

MATh.en.JEANS (en abrégé : MeJ) est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Nous rendons un hommage à Pierre Duchet, fondateur de MATh.en.JEANS avec Pierre Audin et aussi René Veillet, sur cette page où nous avons rassemblé quelques uns de ses textes d’orientation.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

– Chaque semaine, dès le mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.

– Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de « séminaires » où ils échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.

– Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un (ou des) lieu(x) choisi(s) pour son (leur) dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.

– Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.

Les évenements de MATh.en.JEANS :

16 mai 2024
Public scolaire
Nantes Université
Voir tout l'agenda

Découvrir

Les mathématiques

Créer
Se rencontrer
Lire, voir & écouter
Ressources

Avec le soutien de nos

Partenaires

Logo Ici l’Onde
Logo Le Dancing – CDCN
Logo Festival Le Bruit de la Musique
Logo Péniche Pop
Logo Culturgest, Lisbonne
Logo La soufflerie
Logo Les laboratoires d’Aubervilliers
Logo Pôle Sup’93
Logo Diplôme national des métiers d’art et du design mention espace
Logo Fédération de recherche Henri Lebesgue – Bretagne-Pays de la Loire
Logo APMEP
Logo Institut Agro Rennes-Angers
Logo ENSAI
Logo INRIA
Logo Université de Rennes 2
Logo INSA
Logo Animath
Logo Ecole Normale Supérieure de Rennes
Logo Institut Henri Poincaré
Logo Lycée Eugène Livet
Logo compagnie pEtites perceptiOns
Logo MATh.en.JEANS
Logo Fabio Gironella
Logo Alexandre Brouste
Logo Portrait theater
Logo Université de Nantes
Logo Centre François Viète
Logo Ville de Nantes
Logo Nantes Métropole
Logo Académie de Nantes
Logo Région Pays de la Loire – Europe
Logo Maison des Mathématiques de l’Ouest
Logo Ecole Centrale Nantes
Logo Journée Filles et mathématiques et informatique
Logo Femmes & mathématiques
Logo Laboratoire des Sciences du Numérique LS2N
Logo Contrat régional Ambition Lebesgue Loire
Logo Région Pays de la Loire
Logo Ateliers du spectacle
Logo Résonance Art et Sciences
Logo FRAC des Pays de la Loire
Logo Stéréolux
Logo Athénor
Logo Institut de Recherche Mathématique de Rennes
Logo CNRS
Logo LAREMA
Logo Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique
Logo Laboratoire Manceaux de Mathématiques
Logo CHL
Logo Fédération de recherche Mathématiques des Pays de Loire
Logo Laboratoire de Mathématiques Jean Leray